vendredi 29 novembre à 19 h Café-philo à L’AGART

logo caféphiloA l’occasion de l’exposition recouvrement, L’AGART a le plaisir de vous convier vendredi 29 novembre 2013 à 19 h, à la galerie, pour un café-philo.

C’est un café philosophique tout à fait exceptionnel qui est proposé le vendredi 29 novembre à 19 heures.

 Pour la première fois en effet, l’animation philosophique de la Chaussée, organisée par Bruno Chiron et Claire Durand,  se délocalisera à la Galerie d’art d’Amilly L’AGART. C’est dans ce lieu que se réuniront les participants du café philo pour un débat intitulé « Un bon artiste est-il le Surhomme ? ». 

Un tel sujet, volontairement provocateur, interroge d’abord sur la notion d’artiste. À quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’un « bon » artiste ? Peut-on l’identifier à un simple artisan sachant utiliser toutes ses techniques pour créer ? Un « bon artiste » ne serait-il finalement qu’un « bon technicien » ? Ou bien est-ce un être à part, une sorte de démiurge dont le génie renverrait à des talents surnaturels ? Dans ce cas un « bon artiste » ne serait-il pas un Surhomme. Les participants du café philosophique de Montargis auront à s’interroger sur ce terme de « Surhomme ». Ce vocable, emprunté à l’oeuvre de Nietzsche, « le philosophe au marteau », a suscité des interprétations très souvent erronées et utilisées parfois à mauvais escient. Que recouvre cette notion de Surhomme et en quoi elle peut définir l’artiste ?

Ce sont autant de questions de points qui pourront être débattus au cours de ce café philosophique du 29 novembre à 19 heures, à l’AGART d’Amilly.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement libre et gratuit.

http://cafephilosophique-montargis.hautetfort.com

 

 

 

https